*
Comment remplir son profil pour se faire repérer sur LinkedIn ?
Les expériences pro & recommandations
Comment rendre un profil LinkedIn visible pour les recruteurs ?
Optimise ton référencement avec les bons mots-clés
Vérifie la visibilité de ton profil avec le Social Selling Index
Est-ce bien de mettre Open to Work sur LinkedIn ?
Comment optimiser sa recherche d'emploi sur LinkedIn ?
LinkedIn : ton outil de veille et d'analyse
Candidatures spontanées : passe à l'action !
Si tu cherches un travail, tu es sûrement sur LinkedIn, comme presque la moitié des Français actifs. Et tu as bien raison, car 94 % des recruteurs consultent les profils des candidats avant de les embaucher !
Mais alors, comment en tirer parti et bien utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ? C’est à cette question qu’on va répondre dans cet article. Je vais t’aider à améliorer ton profil pour augmenter tes chances de te faire repérer par les recruteurs. On verra aussi comment optimiser sa recherche d’emploi sur le réseau.
Lis la suite pour mettre toutes les chances de ton côté et trouver un job sur LinkedIn !
Que tu viennes de finir tes études ou que tu cherches un nouvel emploi, tu as certainement déjà mis à jour ton profil et fais en sorte qu’il soit le plus propre possible. Mais il y a pas mal de choses que tu peux faire pour le rendre plus attractif et augmenter tes chances de te faire repérer. Alors laisse-moi te donner quelques conseils pour le perfectionner !
Tu peux utiliser la même que sur ton CV : une photo où tu souris et regardes la caméra, avec une tenue pro et adaptée au poste que tu vises. Le mieux est d’être sur un fond neutre ou légèrement flou et d’avoir le visage bien centré qui occupe 60 % du cadre. Les photos prises en extérieur sont aussi une bonne idée, la lumière naturelle étant souvent plus flatteuse que la lumière artificielle.
En plus de la photo et du nom, le titre sera la seule chose que les recruteurs verront avant de cliquer sur ton profil. C’est donc très important qu’il soit percutant. La limite de caractères est de 220, mais je te recommande de te concentrer sur les 80-85 premiers caractères environ. Ceux au-delà ne s’afficheront pas dans l’aperçu au-dessus de tes posts ou dans les résultats de recherche.
Aussi, évite d’ajouter « en recherche d’emploi » dans le titre de ton profil. Pars plutôt sur un titre explicite qui met en lumière tes compétences. Par exemple, « Consultant SEO | +10 ans d’expérience | +100 clients accompagnés en BtoB & BtoC » au lieu de « Consultant SEO en recherche d’emploi » ou « Consultant SEO en recherche d’opportunités ».
Une fois arrivé sur ton profil, la bannière est la première chose que verra le recruteur et c'est ce qui occupera le plus d’espace. Pourtant, beaucoup d’utilisateurs négligent son importance ! Donc ne fais pas cette erreur et utilise cet espace pour te démarquer et renforcer ton image professionnelle :
Et si tu n’es pas très à l’aise dans la création de visuels, Canva regorge de modèles prédéfinis de bannières LinkedIn que tu peux facilement personnaliser !
Ça serait dommage que ton profil tape dans l’œil d’un recruteur, mais qu’il ne puisse pas te contacter. Pour que tout le monde puisse t’envoyer un message sur LinkedIn, va dans Préférences et confidentialité > Confidentialités des données > Qui peut vous contacter > Messages et active Demandes de messages.
Si tu veux, tu peux aussi mettre ton mail visible pour tout le monde en allant dans Préférences et confidentialité > Visibilité > Visibilité de votre profil et de votre réseau > Qui peut voir ou télécharger votre adresse e-mail et en sélectionnant Tout le monde sur LinkedIn.
Sache que tu peux également ajouter des liens dans la section Coordonnées donc si tu as un portfolio ou autre n’hésite pas à l’ajouter.
Personnaliser ton URL de ton profil fera plus pro et référencera mieux ton profil dans les résultats de recherche Google. Mets ton prénom et nom avec un tiret entre, et sans majuscule ni accent. Tu peux même ajouter ton métier. De plus, le format « linkedin.com/in/prenom-nom-metier » fera plus propre sur ton CV et dans ta signature de mail.
Prendre le temps de rédiger quelque chose dans ta section Infos peut t’être utile si tu cherches un emploi sur LinkedIn. Ça te permettra de parler un peu plus de toi, de tes objectifs et de ta valeur ajoutée. En gros, tu peux en profiter pour parler de tout ce que tu n’as pas pu mettre la section Expérience. Mais aussi résumer rapidement ton profil qui sera souvent lu en diagonale par les recruteurs.
Concentre-toi surtout sur les trois premières lignes, qui sont celles qu’on verra avant de cliquer sur voir plus. Pour finir, tu peux choisir jusqu’à 5 de tes compétences principales qui seront mises en avant dans cette partie.
Enfin, n’hésite pas à vraiment détailler tes précédents postes. Contrairement à un CV classique, sur LinkedIn, tu n’es pas autant limité par l'espace disponible. Donc profites-en pour aller plus loin que juste lister tes anciens jobs et missions.
Explique le contexte dans lequel tu as travaillé : quelle était la taille de l'entreprise, son secteur d'activité, et les enjeux spécifiques auxquels tu as contribué. Tu peux structurer la description de tes postes de cette manière par exemple :
Pour encore plus mettre en valeur tes anciennes expériences et compétences, n’hésite pas à demander des recommandations à d’anciens collègues. C’est pas tout le monde qui prendra le temps de le faire, mais ça ajoutera vraiment de la crédibilité à ton profil LinkedIn.
Maintenant que ton profil est parfait, comment faire pour augmenter tes chances que des recruteurs le voient ?
Les recruteurs utilisent le moteur de recherche LinkedIn pour dénicher les bons profils. Pour te démarquer, place stratégiquement des mots-clés dans les différentes sections de ton profil. Pour savoir quels termes choisir, tu peux t’inspirer des profils de pros dans ton domaine et regarder lesquels ils utilisent dans leur titre, leur résumé et leurs compétences. Sois aussi attentif aux mots-clés qui reviennent souvent dans les offres d’emploi qui t’intéressent.
Bien sûr, intègre-les de manière naturelle dans ton profil pour qu’il reste agréable à lire. Tu peux également utiliser des synonymes et des variations de ces termes pour éviter d’être trop répétitif.
LinkedIn a mis au point un outil sympa : le Social Selling Index. C'est un score sur 100 qui mesure ta visibilité sur le réseau. Plus ta note est élevée, plus tu as de chances d'être repéré.
Le SSI prend en compte plusieurs critères, notamment :
Tu peux consulter ton score sur la page SSI et voir quels facteurs impactent plus ou moins ton score. Ça te permettra de voir si ton profil LinkedIn est bien visible et quels points tu peux améliorer.
Tu te demandes peut-être si c’est une bonne idée d’afficher le badge Open to Work sur ton profil ? En fait, cette question fait un peu débat. D’un côté, ce badge signalera que tu es disponible et des personnes de ton réseau pourraient te recommander des offres d'emploi ou t'aider à entrer en contact avec des recruteurs. En plus, ça fera augmenter ta visibilité auprès des recruteurs comparé aux profils qui ne l’ont pas activé.
Mais d’un autre côté, certains disent que ça fait un peu désespéré et que certains recruteurs préfèrent cibler des candidats passifs. À toi de voir, mais sache que tu peux aussi indiquer que tu es à l’écoute de nouvelles opportunités seulement aux recruteurs et sans ajouter la bannière verte Open to Work à ta photo de profil.
Pour finir, on va voir comment bien utiliser LinkedIn pour optimiser sa recherche d’emploi.
Utilise LinkedIn pour suivre les entreprises qui t'intéressent et repérer les opportunités cachées. Crée des alertes sur les postes que tu vises et active les notifications des entreprises que tu suis. Ça te permettra d'être parmi les premiers à postuler.
Ne te contente pas de répondre aux offres d’emploi et n’hésite pas à prendre les devants. Pour faire une candidature spontanée via LinkedIn, tu peux repérer les profils des recruteurs des entreprises qui t’intéressent et récupérer leur mail grâce à des extensions comme Apollo ou Lusha. De cette manière, tu peux leur envoyer une candidature bien propre par mail et te démarquer de ceux qui enverront seulement un message sur LinkedIn.
Enfin, tu peux utiliser LinkedIn pour te démarquer lors de tes entretiens ! En étudiant la page de l’entreprise, ses valeurs et sa culture, tu pourras préparer des questions pertinentes et montrer ton intérêt pendant l’entretien.
Voilà, tu sais maintenant comment bien utiliser LinkedIn pour trouver un emploi. Pour terminer, pense à rester actif : un bon réseau peut t'aider à repérer des opportunités d'emploi et à obtenir des recommandations.
Et si tu te sens un peu perdu dans cette jungle qu’est LinkedIn ou si tu as besoin d’un coup de pouce dans ta recherche d’emploi, sache que Julie propose un accompagnement personnalisé. Elle peut t'aider à candidater sereinement en te guidant dans la création d'un CV percutant, en te préparant aux entretiens, et en assurant un suivi de tes candidatures. Avec son aide, tu pourras concrétiser tes recherches et avancer plus facilement vers ton prochain emploi !
Viviane
8 conseils
pour une recherche d'emploi
efficace et percutante
Entre ton prénom et ton adresse e-mail pour recevoir le document pdf gratuit
Ton adresse mail ne sera pas partagée.
Le mail peut être arrivé dans les "spams".
Pour être sûr de recevoir mes mails, ajoute mon adresse à tes contacts.