*

L’importance du développement personnel dans la construction de son projet

T’est-il déjà arrivé de te sentir un peu perdu dans ton parcours professionnel ou personnel ? Cette sensation de ne pas être aligné avec ce qui t’entoure ? Il me semble que nous connaissons tous à un moment donné de notre vie ce sentiment. Et cela à n’importe quel âge : à la fin de ses études et face au début de sa vie professionnelle, en quittant son poste, devant de nouvelles décisions à prendre, en devenant parent, en déménageant, en perdant un proche, etc.


Il est normal d’avoir peur, de se poser des questions, de douter et de se demander si nous sommes en train de faire le bon choix ou pas. Dans ces moments-là, se recentrer et réfléchir sur soi peut nous aider à mieux appréhender les événements. Mais comment faire concrètement ?


Aujourd’hui, je souhaite partager avec toi l’importance du développement personnel dans la construction de son projet et notamment son intérêt pour prendre des décisions plus éclairées.

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Commençons par revoir exactement ce qu’est le développement personnel pour mieux le comprendre. C’est un ensemble hétéroclite de pratiques, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation de ses talents et son potentiel, l’amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. Ce n’est pas une sorte de psychothérapie et il prend de multiples formes : la psychologie, la sociologie, la philosophie, la nutrition ou même la pratique d’un sport.


Le marché du développement personnel est aujourd’hui en plein essor. Il existe un réel engouement sur ce sujet, notamment avec le développement du coaching, des formations et des livres sur ce sujet. L’étude de l’OPIIEC sur les métiers du coaching professionnel montre une croissance de 10 % en fin 2022. Cette croissance est due aux changements sociétaux et organisationnels avec trois grandes tendances : la tendance sociétale de l’accomplissement de soi, une nouvelle donne en économie et en environnement des affaires, la révolution numérique et de nouveaux usages.


« Le coaching n’est plus réservé uniquement aux dirigeants et aux cadres. Il est maintenant perçu comme un outil de développement professionnel et personnel. », annonce le bulletin du laboratoire du coaching en novembre 2023. Les livres de développement personnel arrivent eux en 9ᵉ position sur 17 domaines littéraires au global ; soit 32 % des personnes sondées disent avoir lu ce type de lecture (évolution de 4 points par rapport à 2021), selon le Centre national du Livre et un sondage sur les français et la lecture en 2023.

Mon expérience personnelle sur le développement personnel

J’ai eu la chance d’être accompagné il y a quelques mois par une coach en développement personnel. Notre rencontre était complètement imprévue : la personne était en recherche d’un cobaye pour finaliser son projet de formation et j’étais de mon côté disponible et curieuse.


Nous avons travaillé pendant quatre mois ensemble, à raison d’une séance par semaine. À travers nos discussions et des exercices, elle m’a fait réfléchir à de nombreux points : mes valeurs, mes compétences, mes émotions à un moment T, les événements marquant dans ma vie personnelle et professionnelle, etc.


Elle m’a permis de prendre conscience de deux choses :

- où j’en étais à ce moment-là : mes émotions, mes doutes, mes forces, mes faiblesses…

- vers où je souhaitais me diriger : mes envies, mes objectifs personnels, mes motivations profondes…


En m’écoutant parler, en laissant la place à la réflexion et au questionnement, le coaching m’a permis de :

- consolider des connaissances sur moi-même que je possédais déjà : mes valeurs, une analyse de mon cheminement de vie, mes croyances limitantes…

- mettre en évidence ce que je désirais au fond de moi, ou ce qui était moteur pour moi dans mon quotidien.

- me recentrer sur moi-même, ce qui m’a donné confiance en moi et de l’énergie pour accomplir les projets que je me suis fixés par la suite.

- me fixer des objectifs atteignables et de trouver les ressources pour les réaliser.


Au final, six mois plus tard, je suis heureuse et fière de pouvoir échanger avec vous à travers le blog d’Avec Toi, qui est le fruit de plusieurs années d’expérience professionnelle, mais aussi la concrétisation de l’un de mes moteurs principaux mis en avant grâce au coaching, une grande envie d’aider les autres.

Les bénéfices du développement personnel

Cela pourrait se résumer en une simple phrase, le fameux : « Connais-toi toi-même » de Socrate. Le développement personnel sert à mieux se connaître, identifier ses valeurs, ses désirs, ses ambitions. Et en fin de compte, être mieux avec soi donc avec les autres.


Mieux on se connaît,

plus on sait ce que l’on veut (et donc ce que l’on ne veut pas !),

plus on travaille pour se trouver à la bonne place,

plus on peut avoir d’impact,

plus on est dans une dynamique de relations constructives avec les autres,

plus on prend soin de soi, car on s’accepte plus.


Mais cela exige de :

- prendre du recul et de la hauteur sur nous-même et ce qui nous entoure.

- accepter de sortir de sa zone de confort, de dépasser ses croyances limitantes et surmonter les « je ne suis pas capable », « je ne vais pas y arriver », « je ne sais pas faire » !

Comment intégrer le développement personnel dans sa vie et ses projets ?

Selon moi, cinq actions concrètes autour du développement personnel peuvent grandement t’aider en fonction d’où tu en es dans ta vie :

1. Le bilan d’orientation avec une conseillère si tu es étudiant

Travailler avec une conseillère d'orientation permet de mieux aligner tes études avec tes compétences et tes passions. Cette réflexion approfondie favorise l'épanouissement personnel et augmente tes chances de réussite en te plaçant au bon endroit au bon moment.

2. Le bilan de compétences au cours de ta vie professionnelle

Qu'il soit formel ou informel, ce bilan t'aide à analyser tes compétences et tes aspirations. C'est un excellent moyen de faire le point sur ta situation actuelle et de définir la direction que tu souhaites donner à ta carrière.

3. L’évaluation annuelle en entreprise ou un point avec ton supérieur

Transforme cette « obligation RH » en opportunité de croissance personnelle. Utilise ce moment pour réfléchir à tes forces, tes axes d'amélioration et tes ambitions. Quels sont tes points forts, tes compétences à développer, tes envies ? De quelle façon souhaites-tu évoluer ou changer ?

4. Le coaching en développement personnel ou de carrière

Bien que potentiellement coûteux, un accompagnement personnalisé par un coach certifié et qui te correspond peut être très bénéfique. Assure-toi de bien définir tes objectifs avant de commencer : quel est le but principal de ton coaching ? Et que souhaites-tu accomplir grâce à ce coaching ?

5. Prendre du temps pour toi

Tu peux aussi prendre tout simplement du temps pour toi pour réfléchir. N'attends pas les moments difficiles (une perte, un coup dur, un changement brutal) pour faire le point. Intègre des moments de réflexion dans ton quotidien :

- va marcher sans ton téléphone,

- tiens un journal,

- prend le temps de dessiner,

- pratique un sport,

- fais des petits travaux manuels,

- ou simplement, fais quelque chose pour toi !


Il existe plein d’outils en ligne gratuits sur le développement personnel. Tout le monde peut y trouver son compte !

Conclusion : le développement personnel, un des piliers de l’épanouissement

Nous vivons en grande majorité dans des environnements urbains et sommes tous pris dans un tourbillon de la vie qui nous empêche de réfléchir et de prendre le temps de se poser les bonnes questions. Il est facile de perdre de vue l'essentiel et ce sentiment d'urgence peut nous laisser l'impression que le temps file trop vite.


Peu importe comment tu souhaites introduire le développement personnel dans la réalisation de ton projet, le plus important est de prendre le temps de se recentrer, de se questionner, d’accepter de faire le point avec soi-même, d’être honnête avec soi pour pouvoir prendre des décisions qui t’épanouissent et te font grandir.


En fin de compte, l'importance du développement personnel ne se limite pas à des moments ponctuels de notre vie, mais c’est une démarche continue qui enrichit et t’accompagne dans ta vie personnelle et professionnelle.

Julie

© Avec Toi | Design du site réalisé par systeme.io | Politique de confidentialité