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Recherche d’alternance : Gaëlle raconte le parcours de sa fille

Si tu es actuellement en recherche d'emploi ou d'alternance, tu as sûrement dû faire face à de nombreuses difficultés. Longue attente après une candidature, entreprises qui ne répondent pas, manque d'informations... C'est d'autant plus compliqué pour l'alternance, certaines entreprises profitant de ce système pour avoir de la main d’œuvre moins chère et allant jusqu'à demander aux alternants d’avoir déjà de l’expérience !


Aujourd'hui, c'est précisément de la recherche d'alternance qu'on va parler, avec Gaëlle, mère de Mathilde. Si tu es toi-même à la recherche d'un contrat d'alternance, ou si tu accompagnes quelqu'un dans cette démarche, son retour d'expérience pourrait bien t'aider à y voir plus clair.


Gaëlle, diplômée d'un BTS assistante de direction, a toujours travaillé dans le secteur de la banque. Elle a gravi les échelons jusqu'à devenir Responsable de la communication événementielle, notamment sportive, à la BPCE. Son parcours ? Évolutif et riche en expériences, comme elle le dit elle-même. Mais elle souligne tout de même aussi la difficulté de postuler hors de son secteur d’activité.


Sa fille, Mathilde, qui a aujourd’hui 20 ans, a connu un parcours scolaire un peu compliqué. À la fin du collège, elle opte pour une seconde professionnelle en gestion et administration. Un choix recommandé par l'école et soutenu par sa mère. « Les études générales n’étaient pas faites pour Mathilde ! », nous confie Gaëlle. Bien conseillée par sa mère, Mathilde s’est épanouie en lycée pro et a même obtenu son Bac avec mention !

Les principaux obstacles dans la recherche d'alternance

La recherche d’alternance est souvent un moment compliqué et stressant pour les étudiants, qui font face à de nombreuses difficultés telles que :


· Le manque d’expérience : Ça peut sembler complétement illogique, et ça l’est, mais de nombreuses entreprises recherchent des alternants déjà expérimentés ! Créant un paradoxe pour les jeunes en début de parcours, comment sont-ils censés avoir de l’expérience alors qu’ils sont encore étudiants ?

· La concurrence : Avec la popularité croissante de l'alternance, il est de plus en plus difficile de trouver une place disponible. Se démarquer devient un véritable challenge.

· Le labyrinthe administratif : Entre Parcoursup, les dossiers d'inscription et les démarches auprès des entreprises, le processus peut sembler complexe et décourageant pour beaucoup.

· Le silence des entreprises : L'absence de réponse suite aux candidatures est une source majeure de frustration. Comment rester motivé quand on a l’impression d’être ignoré ?

· L'adéquation formation-entreprise : Trouver une entreprise dont les missions correspondent parfaitement au programme de formation n'est pas toujours évident.

· La pression du temps : Les délais pour trouver une alternance sont souvent serrés, ajoutant une pression supplémentaire à une période déjà stressante.

· Le manque de soutien des établissements scolaires : Beaucoup d'étudiants se sentent livrés à eux-mêmes dans leur recherche. Les écoles, censées les accompagner, soutiennent généralement peu ou pas du tout leurs étudiants.


Ces défis, Mathilde les a affrontés directement, avec le soutien de sa mère Gaëlle. Que tu sois toi-même en recherche d'alternance ou simplement curieux de comprendre ce processus, le témoignage de Gaëlle te permettra de savoir comment Mathilde a finalement pu décrocher son contrat d’alternance et pourrait bien t'apporter des insights utiles sur le processus.

L'interview de Gaëlle

Comment Mathilde a-t-elle fait son choix d’études supérieures ? Est-ce une proposition de votre part Gaëlle ? Une envie personnelle, ou une proposition d’orientation du milieu scolaire ?

Gaëlle : « J’ai moi-même effectué un parcours similaire. Je suis convaincue de l’importance d’études pratiques et concrètes.


Mathilde a effectué des stages, dont un dans une agence immobilière, ce qui lui a donné le goût de son orientation. Nous avons effectué 19 demandes sur Parcoursup avec des formations en alternance et en non-alternance. »


Quel est le cadre de son contrat d’alternance ? Dans quel type d'entreprise, à quel poste et à quel rythme ?

Gaëlle : « Mathilde est aujourd’hui en dernière année d’un BTS en professions immobilières en alternance. Elle effectue son alternance dans une agence immobilière à un poste d’assistante gestionnaire de copropriété. »


« Son entreprise est une petite structure, la fondatrice a lancé son agence il y a quelques années. Il y a beaucoup de travail, de grandes amplitudes horaires. Il est souvent difficile pour Mathilde de travailler le soir sur les devoirs scolaires en rentrant du travail. Mathilde a redoublé sa deuxième année de BTS, car elle a favorisé la pratique à la théorie. Elle passe par semaine trois jours en entreprise et deux jours à l’école, cela pendant trois ans. »


« L’absence régulière de professeurs à l’école n’aide pas dans la réussite scolaire de Mathilde. », ajoute Gaëlle.


« Si Mathilde obtient son BTS, une année supplémentaire est prévue en licence en spécialisation juridique. Mais Mathilde a aussi une proposition de poste derrière son alternance. »


Comment votre fille a-t-elle trouvé son contrat d’alternance ? L'école a-t-elle participé à cette recherche ?

En attendant les résultats finaux de Parcoursup, Gaëlle et Mathilde avancent sur deux écoles en parallèles : des BTS et CFA.


Gaëlle : « Les écoles privées ont toujours de grandes listes d’entreprises, partenaires, mais quelle est la réalité derrière cette liste papier ? Dans les CFA, il existe plus de contrats officiels avec des entreprises. »


Les établissements ont proposé à Gaëlle et Mathilde des mini-webinaire sur la rédaction de CV, des préparations aux entretiens de candidature, quelques rendez-vous d’échange avec le personnel scolaire ou encore la mise à disposition d’annonces.


Gaëlle : « Des informations très légères face au challenge rencontré : trouver une entreprise pour poursuivre sa scolarité. Nous n’avons jamais reçu un retour des candidatures envoyées aux entreprises partenaires. »


Elle précise même : « Aucun mail de bonne réception, de traitement en cours ou d’une prochaine éventuelle prise de contact. »


Gaëlle : « L’école guide un peu, mais derrière l’étudiant doit être complètement autonome. »


Finalement, Mathilde a reçu deux propositions :

· Une du CFA avec une alternance auprès de la mairie de Paris au service location.

· Et par contact des parents, un contrat d’alternance dans une agence immobilière nouvellement créée.

C’est donc la recherche des parents dans leur carnet privé qui a finalement permis à Mathilde de trouver son alternance.


Avez-vous consulté des médias, des réseaux sociaux ou autres supports concernant l’orientation ? Si oui, lesquels ?

Gaëlle : « Je ne sais pas sur quels supports rechercher des informations hors CV et recrutement. »

« Il aurait peut-être fallu que j’étudie plus les jobboards. »

« Je n’ai eu aucun retour par réseautage via LinkedIn. »


Par la suite, pour la validation du contrat avec l’entreprise, avez-vous été aidées ?

Gaëlle : « Pas vraiment. Il y a beaucoup d’administratif pour une petite structure accueillant une alternante pour la première fois. L’école a mis deux mois à éditer l’ensemble des documents. »


Conseil de Gaëlle : « Il faut envisager un début de recherches en février pour une alternance commençant au mois de septembre. Sachant que les deux offres des entreprises ont été reçues en juillet. »


Cela a été beaucoup de porte-à-porte réalisé par Mathilde ; chose envisageable dans le secteur d’activité recherché.


Combien de temps vous a pris la démarche depuis la recherche à la signature du contrat ?

Gaëlle : « De février à septembre. Avec en tout deux entretiens pour 50 CV imprimés. Il y a une réelle lenteur de la procédure, et surtout beaucoup de non-retours. »


Dans votre cas, vous avez accompagné votre fille dans cette démarche, mais à votre avis, aurait-elle pu réaliser seule cette démarche ?

Gaëlle : « Non, je ne pense pas. Elle était trop jeune, c’est trop compliqué, trop long. »


Gaëlle a effectué des recherches personnelles sur les questions propres au secteur d’activité de l’immobilier qu’elle ne connaît pas afin d’accompagner sa fille dans son recrutement.


Quel était votre état émotionnel à toutes les deux au cours de cette recherche d’alternance ?

Gaëlle : « Mathilde avait plus envie de travailler que d’aller à l’école donc était très motivée. »


Peut-être grâce à son environnement familial, ou les difficultés rencontrées, l’éducation, le caractère de l’enfant ont contribué à ce que Mathilde soit battante dans la recherche d’une alternance. Mais cela a été une période difficile, d’incertitude permanente pour Gaëlle.


Questionnement de Gaëlle : « Mais comment fait-on pour trouver du travail ? J’ai entendu lors de l’envoi de la candidature de Mathilde, qu’elle manquait de compétences, mais il faut bien commencer à se former à un moment ? ».


Gaëlle pense que les jeunes ne sont pas aidés ; sauf s’ils ont des parents présents. Quid des parents étrangers, non-présents ou qui n’ont pas le temps d’accompagner leurs enfants sur Parcoursup, ou la recherche d’établissement supérieur ou dans le cas de Mathilde, d’une alternance.

Conclusion : Les leçons à retenir

L'expérience de Mathilde et Gaëlle nous a permis de nous rendre compte des réelles problématiques de la recherche d’alternance. On peut en retenir plusieurs points :

· Commencer tôt : Débuter les recherches dès février pour une rentrée en septembre.

· Persévérer : Malgré les obstacles, ne pas baisser les bras.

· Multiplier les approches : CV, porte-à-porte, réseau personnel.

· Le soutien est crucial : L'aide des parents ou de l'entourage fait la différence.


Le conseil final de Gaëlle résume parfaitement l'état d'esprit à adopter : « Il faut chercher de l'aide. Être persévérant, tenter et oser. Se poser les questions suivantes : Comment être aidé et par qui ? »

Julie

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