* * * * * * * * *
Se lancer dans la vie active : une étape qui fait peur
L’indécision concernant son projet professionnel
Le manque de confiance en soi et ses compétences
Comment préparer son entrée dans la vie active ?
Explorer d'autres voies : les alternatives à l'entrée immédiate dans la vie active
Prendre « une année sabbatique »
Faire une petite formation complémentaire
Conclusion : que choisir : se lancer dans la vie active ou attendre ?
Tu viens tout juste ou tu vas bientôt terminer tes études et tu te sens perdu face à l’avenir ? Tu as l’impression de ne pas être prêt à te lancer dans la vie active ? Entre l’indécision concernant ses choix de carrière, la peur de rentrer dans le monde du travail, et la potentielle fatigue en fin d’études, c’est normal d’hésiter à se lancer.
Aujourd’hui, on va voir pourquoi c’est une étape qui fait peur à beaucoup et quelques conseils pour bien s’y préparer. Je vais aussi te parler des alternatives à rentrer dans le monde du travail directement après les études, et pourquoi ça peut aussi être une bonne idée.
Le passage dans le monde du travail est une étape stressante pour plus d’un d’entre nous ! Essayons de voir pourquoi. En comprenant les causes, il sera plus facile de se rassurer et de trouver des solutions.
Pour beaucoup, le fait de ne pas avoir un projet professionnel bien précis engendre des doutes et une peur de faire le mauvais choix. C’est vrai que tout le monde n’a pas la chance de savoir exactement quel métier faire.
Certains n’ont même aucune idée de vers quel domaine se tourner. Par exemple, il peut arriver de se rendre compte à la fin de ses études que finalement ce domaine ne nous plaît pas du tout. Dans ces cas-là, il est courant de quand même terminer ses études pour ne pas se dire qu’on a fait tout ça pour rien. On se retrouve alors avec un diplôme en poche, mais sans projet professionnel définit.
Si ça peut te rassurer, rares sont les personnes, qui se lancent dans la vie active directement en faisant leur métier de rêve ! Si tu passes par cette période d’indécision, plusieurs options s’offrent à toi. Tu peux décider de tâter un peu le terrain en essayant plusieurs voies professionnelles différentes, jusqu’à trouver celle qui te convient. En soi, il n’y a pas de « mauvais choix », tu peux très bien oser te lancer et accepter de monter en compétences sans pour autant avoir choisi le job de tes rêves. Un projet professionnel se construit et se mûrit. Aujourd’hui, la plupart des gens vont même vivre plusieurs carrières différentes.
Tu peux aussi prendre un moment pour toi, te pencher sur ce que tu aimes faire, faire une formation complémentaire, ou même passer par un professionnel pour t’aider à t’aiguiller ! Par exemple, Julie propose différents accompagnements pour t’aider à trouver et à établir ton projet professionnel. Recevoir les conseils et l’aide d’un professionnel peut vraiment t’aider à débloquer ta situation. Je t’invite à consulter les services de Julie pour en savoir plus.
Tu as beau avoir un diplôme en poche, ça ne veut pas dire que tu te sens prêt à affronter le monde du travail. Le manque de confiance en soi et en ses compétences est vécu par beaucoup de jeunes diplômés. C’était d’ailleurs mon cas à moi aussi.
Ce sentiment peut venir de plusieurs sources. D'abord, il y a ce fameux syndrome de l'imposteur qui te fait croire que tu n'es pas à la hauteur, que tu vas te faire démasquer dès ton premier jour de travail. Ensuite, la comparaison avec les autres peut être un vrai poison. Quand tu vois tes camarades de promo décrocher des jobs de rêve, tu peux vite te sentir à la traîne.
Le décalage entre la théorie apprise en cours et la pratique du monde professionnel n'arrange rien. Tu te demandes si ce que tu as appris va vraiment te servir, si tu vas être capable de l'appliquer concrètement. Souvent, le stage de fin d’études peut aider à surmonter ce problème, mais si ce n’est pas ton cas, ne t’inquiètes pas !
La confiance en soi se travaille et c’est tout à fait normal de ne pas être très confiant en sortie d’études. Sois indulgent avec toi-même. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais tu verras qu’une fois lancé tout ira bien et tu te diras que tu t’étais mis la pression pour rien !
Maintenant qu’on a vu pourquoi le passage à la vie active est une étape qui fait peur, laisse-moi te donner quelques conseils pour mieux t’y préparer :
Si tu arrives à suivre au moins quelques-uns de ces conseils, c’est certain que ça te facilitera ton lancement dans la vie active !
Si tu es déjà en sortie d’études et que tu ne t’es pas vraiment préparé à la suite, pourquoi ne pas repousser un peu ton entrée dans la vie active ? Prendre du temps pour toi peut te permettre de préciser ton projet professionnel et t’enrichir personnellement pour arriver plus prêt dans le monde du travail. Surtout que de nombreuses possibilités intéressantes s’offrent à toi !
Tu connais peut-être un ami qui a pris une année de césure entre le lycée et la fac. Certainement que quand tu l'as vue revenir, il avait l’air changé, plus mature et plus heureux ! Si tu n’as pas eu l’occasion d’avoir une année de césure pendant tes études, pourquoi ne pas prendre « une année sabbatique » maintenant ?
Ça te laissera le temps de prendre du recul et de préparer ton projet professionnel et ton entrée dans la vie active. Mais surtout, tu auras du temps pour toi, tes projets personnels, tes passions, ta famille, les voyages, etc. !
Bien sûr, ce n’est pas possible pour tout monde niveau financier malheureusement. Si tu n’as pas assez d’argent de côté pour ne pas travailler pendant une longue période, tu peux toujours te trouver un petit mi-temps qui te laissera plus de temps libre.
Tu peux d’ailleurs travailler à l’étranger avec le visa working holiday/PVT. C’est un visa plutôt facile à obtenir d’un an et accessible aux jeunes de 18 à 30 ans. Il te permettra de travailler à l’étranger tout en découvrant la culture du pays !
Une autre solution si tu ne veux pas te lancer dans la vie active directement, mais que tu n’as pas d’argent de côté, c’est le bénévolat ! La plupart du temps, tu seras nourri-logé et n’auras donc pas à t’inquiéter de tes finances. Et surtout, c’est une expérience que tu peux réaliser à l’étranger ! C’est gagnant-gagnant : tu aides les autres tout en t'aidant toi-même :
Tu as beaucoup de possibilités : associations locales, ONG internationales, chantiers humanitaires... À toi de choisir ce qui te correspond le mieux ! Je t’invite à regarder par exemple sur France Volontaires, la plateforme française de volontariat international d’échange et de solidarité.
Sinon pourquoi ne pas faire une petite formation qui viendra compléter tes études ? Que ce soit une formation en ligne ou en institut, ça te permettra de :
Ça peut être une petite formation en digital, en langues, en gestion de projet... L'important est de choisir quelque chose qui t’intéresse ! Beaucoup de formations sont disponibles en ligne ou en physique, tu peux souvent te faire financer, par ton CPF ou France Travail, par exemple. Mais tu peux même trouver des formations gratuites en ligne ou apprendre par toi-même le code, le design, le marketing, ou tout autre domaine !
Alors, que faire ? Se lancer dans la vie active directement ou prendre le temps de se découvrir ? La réponse dépend bien sûr de chacun, mais j’espère que cet article t’aidera à faire ton choix.
Tu peux très bien te lancer même si tu ne te sens pas à 100 % prêt ou que tu n’as pas une idée claire de ce que tu veux faire. Tes doutes se dissiperont assez rapidement une fois que tu seras dans le concret.
Mais si tu sens que tu as besoin de prendre du recul, de voyager, de faire du bénévolat ou de suivre une formation complémentaire, n’hésite pas et ne culpabilise pas de ton choix ! Tu apprendras à mieux te connaître et tu reviendras plus fort.
L'essentiel est de ne pas rester totalement inactif et de continuer à s’enrichir, peu importe le chemin que tu choisis. Chaque expérience, qu'elle soit professionnelle ou personnelle, te rapprochera un peu de tes objectifs ou te donnera des pistes sur ta vocation. Alors, écoute-toi, fais le choix qui te semble le plus juste, et rappelle-toi que chaque parcours est unique. Tu as le temps de trouver ta voie !
En espérant que cet article t’ait plu et pourra t’aider, tu peux faire un tour sur le blog pour retrouver d’autres articles autour du sujet de l’emploi.
Rassure-toi, c'est tout à fait normal ! Beaucoup de jeunes diplômés se sentent perdus face à l'avenir. Selon un sondage d’OpinionWay pour My Job Glasses, 37 % des jeunes âgés de 18 à 30 ans n’ont pas d’idée précise du métier qu’ils souhaitent faire. Tu n’es pas le seul dans ce cas !
Le bénévolat te permet de développer des compétences concrètes, de découvrir de nouveaux domaines, et de développer ton réseau. Tu enrichis donc ton CV et tu te créais potentiellement de nouvelles opportunités tout en étant utile !
Cela dépend de tes intérêts et du domaine que tu vises. Par exemple, des cours d’anglais, de marketing digital, de vente ou de graphisme peuvent être utiles. Tu peux retrouver pas mal de formations en ligne sur des plateformes comme Coursera ou OpenClassrooms, la plupart gratuites.
La confiance en soi, ça se travaille petit à petit ! Essaye de commencer par te fixer des petits objectifs, puis sors de ta zone de confort de plus en plus. Par exemple, en participant à des projets étudiants ou en faisant des stages. Ça te permettra de voir que tu es capable de plus que tu ne le penses !
Viviane