* * * * * * * * *

Storytelling Viviane

Je suis Viviane, j’ai 24 ans et je participe à la rédaction du blog Avec Toi. Aujourd’hui, je vais te parler de mon parcours universitaire et professionnel. Si comme moi, tu as eu du mal à savoir ce que tu voulais faire dans la vie, tu pourras sûrement te reconnaître dans mon histoire. D’ailleurs, si tu es encore dans cette situation, j’espère qu’en apprendre plus sur mon parcours pourra te donner des idées ou au moins te faire sentir moins seul ! J’essayerai de te donner des points à retenir pour chaque difficulté que j’ai pu rencontrer ou erreur que j’ai pu faire. J’espère que ça te sera utile !

Mes études et le manque de prise de décision

Une première année perdue

J’obtiens mon bac en 2017 et je m’inscris en licence d’économie à Montpellier. Je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard et je n’ai pas pris le temps de me poser et de réfléchir. J’ai fait l’erreur de choisir cette licence un peu au hasard, en me disant que je verrai bien plus tard. Le problème, c’est que du coup, je n’étais pas réellement motivée. En plus, étant mal organisé à l’époque, je me retrouve en septembre sans appartement et finis par rejoindre une copine dans une coloc improvisée. Ce qui a fait que j’étais encore moins concentrée sur mes cours, je n’allais d’ailleurs pratiquement pas à la fac.


En janvier, pour le second semestre, je décide de me prendre un studio et j’essaye de me remotiver à retourner à la fac. Je tiens le coup quelques semaines, mais ayant trop de retard sur les cours, je finis par lâcher l’affaire. Franchement, en y repensant, j’aurais pu faire plus d’efforts à ce moment-là. Un semestre de raté est toujours rattrapable. Mais forcément, vu que je n’avais pas de réelles envies de faire cette licence, je ne me suis pas donné à fond pour rattraper mon retard.

Retour au point de départ

Je me retrouve donc au point de départ. Je sais que je veux continuer mes études, mais je n’ai aucune idée de quoi faire. Je finis par me tourner vers une licence de LEA anglais-chinois, en me disant que les langues, c’est toujours utile et que je pourrais trouver ma voie plus tard. Mon erreur ici à était de ne pas prendre les devants. Pourquoi attendre de savoir quoi faire ? J’aurais pu essayer d’en savoir plus sur ce que j’aimais et sur les différents métiers ou études qui auraient pu me convenir. Au lieu de ça, j’ai seulement repoussé le moment et pris une décision à la va-vite.


Au final, j’ai eu de la chance et ces études m’ont beaucoup plus. Je me suis vraiment reprise en main et je me suis donné à 100 %. Surtout dans l’apprentissage du chinois qui me passionnait vraiment. J’étais censé faire un stage linguistique à Taïwan et une année de master en Chine, j’avais tellement hâte ! Malheureusement, le covid est arrivé pile à ce moment-là et la Chine a gardé ces frontières fermées pendant presque trois ans.


J’arrive donc bientôt à la fin de mon master et je me dis que celui-ci n’a pas beaucoup de valeurs sans ces échanges à l’étranger. J’ai beau être l’une des meilleures de ma classe, je suis loin d’être bilingue en chinois. J’ai l’impression de ne pas avoir de réelles compétences et je ne trouve pas le courage de chercher un stage en Chine, par peur que mon niveau de chinois soit trop faible.

Mon stage de fin d’études

Une recherche de stage difficile

Vient alors ma recherche de stage de fin d’études. Travaillant à KFC à côtés de mes études, j’ai vraiment du mal à trouver du temps pour chercher mon stage entre mes études, mes révisions et mon job étudiant. Je prends donc la décision de baisser les heures de mon contrat de travail pour me concentrer sur ma recherche de stage et la préparation de mes derniers partiels.

Même en ayant plus de temps disponible, j’ai toujours du mal à trouver des offres intéressantes. Je pense que je me suis un peu sous-estimé à l’époque et que je n’osais pas postuler dans certaines entreprises, par peur de ne pas avoir assez de compétences. La recherche de stage était compliquée, la fac ne nous soutenait pas et je ne recevais souvent aucune réponse des entreprises. J’arrive tout de même à décrocher un entretien téléphonique, mais au final, je ne suis jamais rappelé et on ne répond plus à mes mails.


Étant déjà en décembre, je décide de me tourner vers un stage non rémunéré (dans une entreprise tunisienne, car c’est illégal de ne pas rémunérer un stage de plus de deux mois en France). Tant pis, je ne veux pas prendre le risque de me retrouver sans stage. En plus, ce stage se faisant en distanciel, je pouvais continuer à travailler à KFC à côté.


Ne te décourage donc pas si ta recherche de stage est difficile, en insistant, on finit généralement par trouver quelque chose. Quitte à faire des concessions si besoin.

Mon stage

C’était dans une entreprise d’import-export en tant que Digital Marketing Assistant. Concrètement, je devais rédiger des articles et des newsletters pour l’entreprise. Plus d’une dizaine de stagiaires étaient présents dans l’entreprise. Même si on était rapidement livrés à nous-même, les manageurs prenaient le temps de nous former correctement et étaient toujours là pour répondre à nos questions. On peut retenir que j’ai eu de la chance ici et que ce stage aurait pu mal se passer étant donné le nombre de stagiaires dans l’entreprise. Il vaut mieux faire attention à l’entreprise qu’on choisit, même si je comprends qu’on puisse choisir ce qu’il y a quand on a peu de choix.


Finalement, mon stage se déroule très bien. Je prends plaisir à écrire des articles, trouvant le thème du transport international assez intéressant. Et surtout, j’apprends plein de choses et je développe de vraies compétences en rédaction et en SEO. Je suis même désigné comme « Meilleure stagiaire du mois » dès mon premier mois de stage. Et mon manageur me donne rapidement plus de responsabilités, comme devoir corriger les articles des autres stagiaires et leur faire des retours.

Mon lancement dans l’entreprenariat

Une fois mon stage finis, mon mémoire de stage écrit et ma soutenance passée, je dois donc commencer mes recherches d’emploi. Ayant beaucoup aimé rédiger, je me tourne naturellement vers ce domaine-là. Mais comme j’avais fait mon stage à distance et que je n’avais pas vécu l’expérience du travail au bureau, je redoutais un peu ce moment.


Après tout, je me dis pourquoi pas me lancer en freelance ? Surtout que j’avais encore mon emploi étudiant donc j’avais une certaine sécurité financière. Je pense ici que j’ai pris une bonne décision. J’ai pesé le pour et le contre, et même si je n’étais pas sûre de réussir ou de si j’allais aimer, j’ai choisi d’au moins essayé. Je n’avais rien à perdre en soi !


Je franchis alors le pas et je créais ma micro-entreprise. Les démarches administratives sont plutôt simples et rapides. C’est surtout trouver les premiers clients qui est compliqué. Je m’inscris sur les plateformes de freelance et petit à petit, je trouve mes premiers clients. Tout se passe bien, j’en apprends de plus en plus et mes clients sont satisfaits. J’apprécie le fait de devoir écrire sur des sujets différents. Certes, certains sont plus intéressants que d’autres, mais ça rend mon travail moins monotone.

Ce que tu peux tirer de mon parcours

Aujourd’hui, je me plais toujours autant dans mon travail et je suis vraiment contente de faire quelque chose qui me plaît. Si je peux aider des personnes au travers de mon témoignage, je pense que les principaux points à retenir sont :


· N’hésite pas à prendre les devants pour chercher ce qui te plaît réellement. Essaye de réfléchir à quelles études faire en prenant le temps de te questionner sur tes passions et les différents parcours qui te sont accessibles.

· Si tu rates ta première année de fac ou ton premier semestre, ne panique pas, beaucoup d’étudiants sont dans le même cas. Tout est encore rattrapable !

· Si tu travailles à côté, pense aussi à prioriser tes études quand c’est nécessaire et si c’est possible, bien sûr.

· Prends confiance en toi et en tes capacités. Arrivé en fin d’études, on peut se dire qu’on ne va jamais réussir dans le monde du travail, mais en réalité, on en est capable et on s’adapte rapidement !

· N’hésite pas à demander de l’aide à tes proches ou à un professionnel pour trouver ton stage ou ton premier emploi. C’est quelque chose que je n’ai pas fait, mais ça m’aurait sûrement facilité la tâche.

· Si à la fin de tes études, tu as du mal à faire un choix, n’ais pas peur de te lancer et d’essayer les opportunités qui s’offrent à toi. Ne pense pas que tu vas perdre du temps si jamais tu changes d’avis plus tard. Toute expérience est bonne à prendre et au moins, tu sauras si c’est fait pour toi ou pas. Changer de métier par la suite est possible et beaucoup de personnes passent par là.


Viviane

Mes services sur ComeUp

© Avec Toi | Design du site réalisé par systeme.io | Politique de confidentialité