* * * * * * * * *
Le rêve du 100 % télétravail décortiqué
La liberté tant convoitée : mythe ou réalité ?
L'illusion du parfait équilibre vie pro-perso
Le fantasme de la productivité maximale
Les traits de caractère des full remoters heureux
Le quiz pour savoir si le 100 % télétravail me convient !
Témoignage : mon avis personnel sur le full remote
Conclusion : Travailler en full remote, un choix personnel à peser
Tu rêves de travailler en pyjama depuis ton canapé ? Je peux comprendre que le full remote et sa promesse de liberté totale donne envie à beaucoup d’entre nous. Comment dire non à moins de contrôle, plus de confort et plus de temps libre ?
Pourtant, parmi les chanceux qui ont eu l’occasion de tester le 100 % télétravail, certains ont regretté cette décision. Que ce soit dû à l’isolement ou à la perte de productivité, ce n’est pas fait pour tout le monde. Ayant moi-même expérimenté le full remote, je te propose lire la suite pour décortiquer avec moi le mythe qui l’entoure, et surtout, savoir si c’est fait pour toi ou pas !
Commençons par voir ensemble les différentes facettes de ce mode de travail qui fait parler :
Ah, la liberté du full remote ! Ne plus perdre son temps dans les transports, pouvoir travailler dans son petit chez-soi bien confortable, ne plus avoir à se préparer le matin, ne plus devoir sociabiliser avec les autres quand on est introverti… Ça sonne comme le rêve idéal, non ?
Comme tu peux t’en douter, rien n’est parfait dans la vie et bien sûr que le full remote à des inconvénients. Je ne t’apprends rien en te disant que le manque de contact avec les autres peu faire souffrir certaines personnes, sans parler de la difficulté à se déconnecter du travail ou de la perte des opportunités de networking en face à face.
Cette liberté tant vantée peut chambouler complètement ton équilibre vie pro/vie perso. On nous vend le full remote comme la solution miracle pour jongler entre les deux. Fini le stress des horaires de bureau, bonjour la flexibilité !
Mais il faut faire attention, car quand ton salon devient ton bureau, la frontière s'efface plus vite qu’on ne le pense. Tu pourrais te surprendre à répondre à des mails pendant le dîner ou à ne plus arriver à te reposer dans ton salon, qui sera alors associé à ton travail.
Le vrai défi, c’est donc de savoir quand s'arrêter. Sans les rituels du bureau traditionnel, comme quitter physiquement ton lieu de travail, tu risques de tomber dans le piège du « encore un petit mail ». Résultat, tu te retrouves à travailler plus d'heures qu'au bureau, tout en ayant l'impression de ne jamais vraiment décrocher. Si tu as la chance d’avoir un bureau dans une pièce séparé, c’est déjà plus simple !
Nombreux sont ceux qui ont pensé que sans les distractions du bureau, leur productivité allait exploser. Mais la vérité c’est que sans un cadre de travail bien définit et sans être entouré de ses collègues, on peut perdre en motivation.
Le problème surtout, c’est qu’on a beaucoup plus de distractions autour de nous quand on travaille en full remote. Entre la tentation de se lancer une série à côté, notre frigo qui nous fait du coin de l’œil ou l’envie de se poser dans le canapé, rester concentré est beaucoup plus difficile.
Maintenant qu’on a revu les inconvénients du 100 % télétravail en détail, reste à savoir si ses nombreux avantages les compensent. En fait, c’est comme tout, ça va dépendre des gens !
Essayons de voir quel serait le profil type d’une personne qui travaille en full remote et qui adore ça !
· Autonomes et capable de s'automotiver.
· Plutôt introverti, ou du moins que la solitude ne dérange pas.
· Organisé et discipliné.
· Arrive à bien gérer la frontière vie pro, vie perso.
Si tu te reconnais dans ces traits, je te conseille de tester le full remote, ça pourrait bien être fait pour toi !
1. Comment te sens-tu généralement pendant les pauses-café ou les petites discussions au bureau ?
A. Je les évite souvent, je préfère rester concentré sur mon travail.
B. J'y participe de temps en temps, mais je peux m'en passer sans problème.
C. Ce sont mes moments préférés !
2. Quand tu as un projet à réaliser, comment procèdes-tu habituellement ?
A. Je m'organise seul, je fixe mes propres objectifs et je les atteins sans avoir besoin de supervision.
B. Je commence par moi-même, mais j'apprécie d’avoir des feedbacks de temps en temps.
C. J'ai besoin d'une structure claire et d'un suivi régulier pour ne pas m’éparpiller.
3. Comment gères-tu ton temps libre à la maison ?
A. J'ai une routine bien établie et quand je dis que je fais quelque chose, je le fais !
B. J'essaie de m'organiser, mais il peut m’arriver de procrastiner.
C. J'ai vraiment du mal à me motiver quand je suis seul chez moi.
Si tu as une majorité de A : Le full remote pourrait vraiment te convenir ! Tu sembles avoir l'indépendance et l'autodiscipline nécessaires pour réussir dans ce mode de travail.
Si tu as une majorité de B : Le 100 % télétravail pourrait te plaire, mais avec quelques ajustements. Je te conseille de bien te préparer, en te créant un espace de travail dédié, par exemple.
Si tu as une majorité de C : Ça risque d'être un vrai défi pour toi. Ce n'est pas impossible, mais il faudra travailler sur ton autonomie et ta discipline.
N'hésite pas à partager tes résultats avec nous et nous dire si le full remote te fait envie !
Personnellement, travailler à la maison m’a toujours donné envie. Étant très routinière, plutôt solitaire et autonome, j’étais convaincue que ça me conviendrait. Dès mon stage de fin d’études, j’ai donc fait le choix du télétravail.
Comme prévu, ça m’a beaucoup plu, mais j’ai quand même sous-estimé quelques défis que ça pouvais poser. En tant qu’introvertie, je pensais que ça allait me faciliter la vie d’échapper aux interactions sociales. Mais je n’avais pas anticipé que le fait d’avoir moins de contacts allait les rendre encore plus difficiles ! Il m’arrivait parfois de ne pas oser envoyer un simple message à mon manager quand j’avais besoin d’aide.
Dans l’ensemble, si c’était à refaire, je choisirais encore le télétravail sans hésiter, mais je comprends que ce n’est pas fait pour tout le monde.
Travailler en télétravail n’est donc pas forcément le rêve idéal, même si ça peut l’être pour certains. Si finalement, tu décides de faire ce choix, je te conseille de considérer ces trois points avant :
· Est-ce que ta personnalité colle avec ce mode de travail ?
· Es-tu prêt à gérer l’isolement potentiel et les autres contraintes du télétravail ?
· Est-ce que ton logement te permet de te faire un coin spécialement dédié au travail ?
Le mieux, si tu le peux, c'est de commencer par quelques jours de télétravail par semaine pour voir !
Le full remote te fait vraiment envie, mais ton job actuel ne le permet pas ? Ou tout simplement, tu penses qu’il est temps que tu changes d’horizon professionnel ?
Si tu as besoin d’aide, saches que Julie est là pour t’accompagner et te permettre de trouver un job qui te correspond vraiment, en full remote ou non. Elle t’aidera à faire le point sur ta situation et construira pour toi un parcours sur mesure. Tu seras accompagné du début à la fin pour dégoter sereinement un job qui te correspond enfin vraiment !
Contacte Julie pour un premier échange gratuit ! Ou
Viviane