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Es-tu prêt à te lancer dans l'entrepreneuriat ?
L’état d’esprit requis pour entreprendre
Les risques à avoir en tête avant de se lancer dans l’entrepreneuriat
Ton idée est-elle alignée avec tes compétences ?
Ton projet est-il rentable ? Étudie le marché pour le savoir
Comment faciliter son lancement dans l’entrepreneuriat ?
Conclusion : Ne pas oublier de bien s’entourer pour démarrer
L’entrepreneuriat te tente ? Tu as une idée en tête et tu sens que c’est le moment de te lancer ?
On est de plus en plus à être tenté par cette voie : en quête de liberté, d’épanouissement et souvent avec l’envie de trouver un vrai sens dans ce que l’on fait. Mais pour beaucoup, la peur de l’échec, le manque de connaissances, et même parfois un mauvais entourage, peuvent décourager et empêcher ce projet de voir le jour.
Pourtant, se lancer est bien plus accessible qu’avant et est à la portée de la plupart d’entre nous ! Pour t’aider à tâter le terrain et à te sentir prêt à passer le cap, on t’a rassemblé les principales choses à savoir avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Être son propre patron est tentant, mais bien que plus facile d’accès, ce n’est pas fait pour tout le monde. Avant de te précipiter dans cette voie, il est important de te poser et de peser le pour et le contre. Sans pour autant te décourager, prendre conscience des « risques » est une bonne chose pour mieux faire face aux défis que tu pourrais rencontrer par la suite.
Certains profils sont nés pour entreprendre. D’autres ont les capacités, mais pas forcément une passion profonde pour ça. Tandis que certains ont l’envie, mais n’ont pas à l’origine les qualités requises pour réussir.
Les trois profils peuvent réussir ou échouer. Certes, avoir un esprit de leader, être créatif, autonome et ambitieux peut donner un avantage au départ. Mais au final, tout dépendra des actions que tu mettras en place et de l'investissement personnel que tu consacreras à ton projet.
Connaitre le profil type d’un entrepreneur qui a les qualités requises pour réussir te permettra de voir sur quels points tu dois bosser ou te faire aider. Voici quelques-unes de ces qualités :
Elles te donneront l'énergie nécessaire pour surmonter les obstacles et persévérer quand les choses se compliquent. Croire en ton projet et en toi-même est essentiel pour convaincre les autres et rester motivé sur le long terme.
Être prêt à sortir de ta zone de confort et à relever de nouveaux défis te permettra d'innover et de te démarquer. Prendre des risques fait partie du jeu. Mais il ne s'agit pas de foncer tête baissée, les risques doivent être évalués et réfléchis.
Tu auras beaucoup de casquettes à porter en tant qu'entrepreneur. Tu devras jongler entre gérer l’administratif, les rendez-vous, les deadlines, la répartition des tâches, etc. Si l'organisation n'est pas ton point fort, il va vraiment falloir t'y atteler ! Le leadership est aussi important, même si tu débutes seul. Être entrepreneur, c'est savoir s'entourer, déléguer quand c'est nécessaire (à ses employés ou à des freelances) et donner envie aux autres de s’impliquer à fond.
Ce sont deux qualités complémentaires essentielles. Les échecs font partie du parcours entrepreneurial, il faut savoir les accepter, en tirer des leçons et rebondir. Rester humble te permettra de garder les pieds sur terre, d'accepter les critiques constructives et de continuer à progresser même quand le succès est au rendez-vous.
Deux grands alliés des entrepreneurs. Rome ne s'est pas construite en un jour et ton entreprise non plus. Il est important de persévérer, de garder le cap sur tes objectifs tout en restant flexible dans ta manière de les atteindre.
Se lancer dans l'entrepreneuriat, c'est accepter de faire face à des défis et être prêt à faire quelques sacrifices. L'un des premiers risques est l'instabilité financière. Au départ, les revenus peuvent être irréguliers ou même inexistants. Tu pourrais devoir investir tes propres économies sans garantie de retour immédiat. Il est donc essentiel de bien préparer ton budget, de prévoir une épargne de sécurité et d'être prêt à ajuster ton train de vie si nécessaire.
Un autre aspect important est l'impact sur ta vie perso. L'entrepreneuriat demande beaucoup de temps et d'énergie. Les journées peuvent s'allonger, les week-ends devenir des jours de travail, et il peut être difficile de décrocher. Cela peut empiéter sur tes relations avec tes proches et sur ton propre bien-être. Il va falloir que tu arrives à trouver un équilibre et te fixer des limites pour pouvoir avoir un minimum de temps pour te ressourcer et profiter de tes proches.
Enfin, le stress et la pression font souvent partie du quotidien de l'entrepreneur. Prendre toutes les décisions, gérer les imprévus, assumer les responsabilités… Tout cela peut être éprouvant, surtout si tu n’as pas connu de poste à responsabilités dans ta vie d’employé avant. Il te faudra sûrement un certain temps d’adaptation, mais ne reste pas passif : apprends à gérer ton stress, à déléguer quand c'est possible et à t'entourer de personnes de confiance.
Bien sûr, avant de te lancer dans l’entrepreneuriat, il faut que tu valides ton idée. Que tu t’assures qu’elle soit viable, un minimum en rapport avec ce que tu sais déjà faire, et souvent, que t’apporte quelque chose en plus de ceux déjà sur le marché.
Peut-être que tu as trouvé une super idée, mais es-tu capable de la réaliser ? Pose-toi la question : as-tu les compétences nécessaires pour mener à bien ton projet ? Fais le point sur tes savoir-faire. Quelles sont tes compétences clés ? Es-tu un as du marketing, un pro de la tech, un expert en gestion ? Identifie tes points forts, mais aussi les domaines où tu es moins à l'aise.
Si ton projet nécessite des compétences que tu n'as pas encore, es-tu prêt à apprendre ou à t'associer avec quelqu'un qui les possède ? S'entourer des bonnes personnes peut faire une grosse différence.
La seconde chose à faire est d’évaluer la rentabilité de ton idée et sa solidité financière. Si elle sort vraiment de l’ordinaire et de ce qui se fait déjà sur le marché, tu dois t’assurer que des clients potentiels existent. Si, au contraire, c’est une idée déjà beaucoup exploitée, tu devras penser à quelle plus-value tu peux apporter sur ce marché.
Dans tous les cas, il te faudra faire une étude de marché qui t’aidera notamment à te positionner face à la concurrence et à identifier plus précisément tes futurs clients et leurs besoins. Ça t’aidera ensuite à mettre en place une stratégie marketing efficace. Tu sauras choisir un prix pour tes services ou ton produit, tu sauras quel genre d’offre d’appel tu peux faire, et tu pourras faire un premier calcul de ton chiffre d’affaires prévisionnel.
Il te faudra encore anticiper quels seront le montant de tes dépenses et voir si ton projet est rentable. N’oublie pas aussi d’évaluer quelle trésorerie de départ tu as besoin pour démarrer. Avec ces estimations, tu pourras ensuite rédiger un business plan complet, que tu pourras utiliser dans ta recherche de financement.
Pour finir, on va voir quelques conseils pour faciliter ton démarrage.
Si dans l’étape précédente tu as réalisé qu’il te manquait certaines compétences pour mener à bien ton projet, il est temps de te former. Bien qu’il existe beaucoup de cursus pour te préparer à l’entrepreneuriat, ce n’est peut-être pas le plus adapté à ton cas. Que ce soit en gestion, en marketing, ou dans un domaine technique spécifique, il existe des formations plus rapides que tu peux faire :
Quand tu te lances dans l'entrepreneuriat, tu peux profiter d’aides à la création d'entreprise :
N'oublie pas que l'entrepreneuriat n'est pas forcément un chemin solitaire. Bien s'entourer ou se faire accompagner change tout : trouve des mentors, rejoins des communautés d'entrepreneurs, et n'hésite pas à explorer les incubateurs et accélérateurs. Sur Paris, il y a par exemple Station F, crée par Xavier Niel qui est un des incubateurs les plus connus. Ce genre de structure peut t’offrir bien plus qu'un simple espace de travail, tu y recevras des conseils d'experts et tu développeras ton réseau.
Bonne chance si tu décides de te lancer !
Viviane
Julie t'accompagne pour faire le point sur ta situation professionnelle, te créer un parcours personnalisé, et surtout, t'apprendre à enfin passer à l'action !
Pour concrétiser tes rêves et ton projet professionnel, n'hésite pas à faire appel à :
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