*

Les slashers : cumuler plusieurs emplois\/activités pour mieux s'épanouir au travail ?

Aujourd’hui, on va parler du monde du travail et de ses évolutions au travers d’une des dernières tendances : le slashing. Avec la freelance et l’entrepreneuriat qui donnent de plus en plus envie aux jeunes, et même moins jeunes, le CDI classique et l’image d’une carrière entière dans une unique entreprise se font de plus en plus rare.


Justement, avec ces changements dans le paysage de la vie professionnelle, les « slashers » sont de plus en plus nombreux en France. Peut-être que vous ne connaissez pas ce terme, ce sont des actifs qui cumulent plusieurs emplois/activités. Mais pourquoi ils sont de plus en plus nombreux ? Comment font-ils pour jongler entre ces activités ? Y a-t-il des risques ? Est-ce que ce train de vie me conviendrait ? C’est ce qu’on va voir dans cet article !

Qu'est-ce qu'un slasher ?

Commençons par voir plus en détail ce qu’est un slasher et d’où vient ce terme. Apparu en 2007 pour la première fois, ce terme vient du mot « slash » en anglais, le nom du symbole « / », notamment utilisé pour séparer les différentes activités sur une carte de visite ou un CV. Un slasher est donc tout simplement une personne qui fait plusieurs métiers ou qui cumule plusieurs activités en même temps.


Bien sûr, cumuler deux emplois ou plus se fait depuis bien avant l’apparition de ce terme. Mais si aujourd’hui un mot est utilisé pour décrire ce phénomène, c’est bien qu’il se fait de plus en plus fréquent ! En particulier chez les jeunes et la génération Y, comme l’indique la définition de slasher dans le Larousse (2020) : « Personne, généralement issue de la génération Y, qui exerce plusieurs emplois et/ou activités à la fois ».

Le slashing : nouvelle tendance dans le monde du travail ?

Alors est-ce que le slashing est juste une mode ou c’est vraiment un nouveau mode de travail qui va continuer de se développer ?


Selon une étude menée en juin 2022 par Creatests pour le Salon SME, 6 millions de Français cumulent une seconde activité en plus de leur travail principal. C’est 2 millions de plus qu’en 2016 et ça représente quand même 20 % des actifs ! Pour la grande majorité d’entre eux, c’est un choix, d’ailleurs souvent motivé par l’envie d’avoir plus de revenus, mais pas seulement, comme nous verrons dans la partie suivante !


Cette hausse du nombre de slashers est due à différentes raisons. Notamment grâce au régime de l'auto-entrepreneur qui connaît un véritable essor, représentant aujourd'hui près de deux tiers des créations d'entreprises en France. Ça s’explique par la simplicité administrative qu'offre ce statut comparé à la véritable création d’entreprise en EURL ou SAS par exemple.


Hormis l’administratif, la gestion d'une micro-entreprise s'est aussi beaucoup simplifiée ces dernières années. Surtout grâce aux banques en ligne, aux outils et applications dédiées à la gestion d’entreprise (comptabilité, factures, recherche de prospect, etc.), ou encore grâce aux plateformes en ligne pour trouver des clients, telles que Fiverr et Malt.

Travailler en télétravail

Sans parler de la crise sanitaire qui a impacté le monde du travail ! En bouleversant l'organisation du travail et en favorisant le télétravail qui concerne désormais 36 % des salariés français. Cette flexibilité en plus a donné envie à beaucoup de découvrir de nouvelles perspectives et d’élargir leurs activités professionnelles.

Pourquoi les slashers choisissent de cumuler plusieurs emplois/activités ?

Mais concrètement, pour quelles raisons de plus en plus de personnes adoptent ce mode de vie professionnel, hormis pour le complément de revenu ?

Développer ses compétences en multipliant les projets

Déjà, le slashing est une excellente façon d'élargir son champ de compétences ! En travaillant sur des projets variés, les slashers développent une polyvalence précieuse sur le marché du travail. Par exemple, un designer graphique qui se lance dans le développement web obtiendra alors une double expertise très recherchée. Élargir ses compétences de cette manière permet non seulement de rester compétitif, mais aussi de ne pas se restreindre à un seul domaine, d’avoir plus de perspectives et donc plus de liberté !

Moins de dépendance à son employeur

En effet, cette quête de liberté est une des motivations principales des slashers ! En diversifiant leurs activités, ils réduisent les risques liés à la perte d'un emploi. Leur autonomie leur permet de potentiellement choisir des projets qui correspondent vraiment à leurs valeurs et à leurs aspirations. Ils peuvent plus facilement prendre le contrôle de leur carrière en ne dépendant pas d’une seule entreprise.

Éviter la routine pour s'épanouir

Routine travail

La monotonie est souvent citée comme l'une des principales sources d'insatisfaction au travail. Le slashing permet de briser cette routine en variant les activités et les environnements de travail. Les slashers sont alors plus stimulés et restent motivés plus facilement ! Ils n’ont pas le temps de s’ennuyer ou de se lasser de l’une de leurs activités ! L’épanouissement au travail est donc plus facilement atteignable pour les slashers.

Faire de sa passion une activité à côté de son travail

Toujours en rapport avec l’épanouissement professionnel, les slashers en cumulant plusieurs emplois/activités, se donnent la possibilité de transformer leurs passions en activités rémunératrices. Une bonne partie d’entre eux commencent par développer une activité secondaire liée à leurs centres d'intérêt, avant parfois d'en faire leur activité principale. C'est une façon de tester un nouveau domaine sans prendre de trop gros risques !


En plus de l’aspect financier, le slashing répond donc à d’autres désirs variés : l’autonomie, la liberté et l’épanouissement professionnel !

Les risques autour du slashing

Bien que le slashing ait pas mal d’avantages, il comporte aussi quelques inconvénients et risques qu'il est important d’avoir en tête si on a envie de devenir un slasher.

Le surmenage et le manque de temps pour la vie perso

Surmenage au travail

L'un des principaux risques du slashing est le surmenage. Jongler entre plusieurs activités peut rapidement devenir épuisant, tant physiquement que mentalement. Certes, le slashing est stimulant, mais si on n’arrive pas à bien gérer son temps, on peut vite se retrouver submergés. Si vous aviez déjà du mal à trouver un équilibre vie pro vie perso avec un seul emploi, le cumul d’activité n’est peut-être pas fait pour vous.

Aspects légaux et fiscaux du cumul d'activités

Pour les slashers qui cumulent emploi et activité indépendante ou entrepreneuriale, il peut être assez compliqué de gérer tout ce qui est fiscalité et cotisations sociales. Bien que la gestion de micro-entreprise soit plus facile qu’avant, il faut quand même faire attention à bien déclarer correctement ses différents revenus. Ça demande donc une certaine organisation.


De plus, certains contrats de travail peuvent contenir des clauses d'exclusivité qui interdisent de cumuler des activités sans l'accord de l'employeur. Avant de se lancer dans le slashing, il faut donc se renseigner et être sûr d’être en règle. Par exemple, pour les fonctionnaires, ils n’ont généralement pas le droit de faire une activité rémunératrice à côté de leur emploi. Autre exemple, les chefs d’entreprise de SARL ou d’EURL ne peuvent pas être auto-entrepreneur à côté.

Moins de stabilité et de sécurité pour certains slashers

En fonction des situations, les slashers peuvent avoir moins de sécurité par rapport à un emploi classique. Les avantages liés au salariat (comme les congés payés, la mutuelle ou les indemnités de licenciement) peuvent être réduits ou absents pour certaines activités indépendantes.


La multiplication des activités peut aussi rendre plus difficile la progression de carrière dans un domaine spécifique. Il faut être conscient que le slashing peut parfois être perçu comme un manque de focus par certains employeurs traditionnels.

Conclusion : Le phénomène des slashers te tente ?

Bon, le slashing est un phénomène assez vaste, mais je pense qu’on a résumé le principal dans cet article ! C'est clair que c'est un mode de vie pro qui a de sacrés atouts : plus de liberté, de variété, d'épanouissement ! Mais faut aussi être honnête, ça demande une sacrée organisation et il y a quelques risques à ne pas négliger.


Alors, qu’est-ce que tu penses ? Devenir slasher et cumuler plusieurs emplois/activités te tente ? N’hésite pas à venir en discuter avec nous sur nos réseaux ou dans la communauté Avec Toi !

Viviane

Julie t'accompagne pour faire le point sur ta situation professionnelle, te créer un parcours personnalisé, et surtout, t'apprendre à enfin passer à l'action !


Pour concrétiser tes rêves et ton projet professionnel, n'hésite pas à faire appel à :

Tu peux même profiter d'un :

© Avec Toi | Design du site réalisé par systeme.io | Politique de confidentialité