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Pourquoi les soft skills sont incontournables en entreprise et lesquelles sont les plus recherchées ?

Aujourd’hui, on va revenir sur le sujet des soft skills, ces fameuses compétences douces dont on entend souvent parler et que nous avons d’ailleurs déjà abordées brièvement sur ce blog. Avec les nouvelles technologies comme l’IA qui viennent transformer le monde du travail, les aptitudes techniques ne vont bientôt plus être suffisantes pour se démarquer. C’est en partie pour ça qu’il est important de développer ses soft skills en entreprise. Et en effet, selon l'OCDE par exemple, les compétences comportementales vont jouer un rôle crucial dans nos environnements de travail hyper connectés. Coordination d'équipe, leadership, agilité, résolution de problèmes, adaptabilité… autant de qualités humaines que les machines ne peuvent pas (encore) remplacer.


Dans cet article, on ne va pas se contenter de te faire une énième liste des compétences douces à avoir pour son job. On va analyser pourquoi elles sont devenues importantes, pourquoi ce n’est pas près de s’arrêter, lesquelles tu devrais prioriser, et comment les développer au quotidien.


Que tu sois au début de ton parcours pro ou que tu cherches à booster ta carrière, cet article va t'aider à comprendre pourquoi investir dans ces compétences est la meilleure décision que tu puisses prendre pour ton avenir professionnel !

Hard skills vs soft skills : quelle est la différence ?

Les hard skills, ce sont tes compétences techniques. Celles que tu as apprises sur les bancs de l'école, en formation ou directement sur le terrain. Par exemple, pour un développeur, ça peut être la maîtrise de langages de programmation comme Python ou Java. Pour un comptable, ce sera plutôt la connaissance des normes comptables ou l'utilisation de logiciels spécifiques.


Les soft skills ou compétences socio-émotionnelles, elles, sont plus personnelles. Ce sont ton savoir-être, ta façon d'interagir avec les autres et de gérer ton travail. L'empathie, la créativité, l'esprit d'équipe ou encore la gestion du stress en font partie. Contrairement aux hard skills qui sont spécifiques à une tâche ou un métier, elles sont utiles dans de nombreux métiers et secteurs différents.

Roue des soft skills en entreprise

Il y a aussi les mad skills ou compétences atypiques, un concept venu tout droit de la Silicon Valley, qui te permettent de te démarquer. Ça peut être une passion originale ou une expérience hors du commun susceptible d’apporter de l’originalité et de la fraîcheur à l’entreprise.


Ainsi, il n’y a pas un type de compétences meilleur que l’autre, elles se complètent. Le mieux est donc d’arriver à les mixer et trouver un équilibre entre les trois !

Pourquoi les soft skills sont-elles indispensables en entreprise ?

Alors, pourquoi aujourd’hui les compétences techniques ne suffisent plus et pourquoi les soft skills sont-elles de plus en plus importantes ? Comme on l’a vu dans l’intro, dans un monde du travail où la technologie progresse à toute allure, les compétences humaines restent une valeur sûre. Si les robots et l’IA peuvent prendre en charge beaucoup de tâches techniques, ils n’ont pas la capacité d’écouter, de créer des liens ou de faire preuve d’empathie. C’est ce qui fait que des compétences comme la communication, la gestion de conflits ou l’esprit d’équipe sont si précieuses.


D’ailleurs, les recruteurs l’ont bien compris : dans un sondage LinkedIn, 92 % d’entre eux affirment que les compétences interpersonnelles sont au moins aussi importantes que les techniques quand ils évaluent un candidat. Plus encore, 80 % d'entre eux estiment qu'elles sont cruciales pour le succès de l’entreprise. Autrement dit, avoir un bon CV, c’est bien, mais ce sont souvent les qualités humaines qui permettent vraiment de se démarquer dans le processus de recrutement… et même une fois en poste.


Et l’impact est réel : des compétences comportementales bien développées, ça se voit et ça peut clairement booster ta carrière. Quand tu arrives à mieux collaborer avec les autres, à gérer les situations tendues ou à proposer des idées créatives, tu gagnes naturellement en visibilité. Ce sont les personnes qui maîtrisent ces qualités qui se voient souvent confier plus de responsabilités, des projets plus importants, voire des opportunités de promotion.


Bref, les travailler, c’est un investissement sur toi-même qui peut non seulement t’aider pour le recrutement, mais aussi pour l’évolution pro !

Quelles sont les soft skills les plus recherchées par les recruteurs ?

Bon, on ne va pas te donner une énième longue liste des soft skills incontournables à avoir en entreprise, on va plutôt te parler des trois principales que tu devrais prioriser.

L'intelligence émotionnelle et notamment la communication et l’écoute active

La communication soft skill à développer

Savoir bien communiquer, ça va bien au-delà de partager des informations. Ici, on parle d’écoute active, essentielle pour comprendre l’autre et désamorcer les conflits. D’ailleurs, selon une étude LinkedIn, la communication arrive en première place des compétences les plus recherchées par les recruteurs en 2024.


Et en effet, la communication améliore la cohésion d’équipe et limite les malentendus au quotidien. Travailler sur ton écoute et ton ouverture d’esprit, c’est t’assurer des relations de travail plus fluides et un meilleur travail d’équipe.

L'adaptabilité et l'agilité

Avec la rapidité des changements dans le monde du travail, les pros capables de s’adapter sont clairement ceux qui tirent leur épingle du jeu. Selon la même étude LinkedIn, la capacité d’adaptation est la compétence qui a connu la croissance de demande la plus rapide cette année.


Elle aide les entreprises à évoluer et à intégrer les nouvelles technologies plus sereinement. Que ce soit pour accueillir un nouvel outil ou pour faire face à une réorganisation, savoir gérer le changement est un vrai plus. Ça permet de garder un certain contrôle et de mieux gérer les nouvelles situations, en particulier dans un environnement de travail qui évolue rapidement.

La pensée critique et la capacité à prendre des décisions

Dans un sondage de McKinsey, plus de la moitié des entreprises ont répondues mettre l’accent sur le développement du leadership, de la pensée critique et de la prise de décision chez leurs employés. D’ailleurs, ce sondage nous souligne aussi que la part des entreprises qui se concentrent sur les compétences socio-émotionnelles a pratiquement doublé en un an !


La pensée critique, c'est la capacité à analyser objectivement une situation, à évaluer différentes options et à prendre des décisions éclairées. Dans une entreprise, ça peut se traduire par la capacité à résoudre des problèmes complexes, à proposer des solutions innovantes ou encore à anticiper les conséquences de certaines décisions.


Développer cette compétence, c'est devenir un atout précieux pour ton équipe et potentiellement te positionner comme un futur leader au sein de ton entreprise.

Étude McKinsey sur les skills et soft skills

Comment développer ses soft skills au quotidien pour les utiliser en entreprise ?

Pour finir, il reste à savoir comment les développer dans la vie de tous les jours pour pouvoir se démarquer dans son entreprise.

Se connaître pour mieux s'améliorer

Avant de te lancer tête baissée dans le développement de tes compétences interpersonnelles, prends le temps de faire un petit point sur toi-même. C'est quoi tes forces ? Tes faiblesses ? Prends le temps d’analyser tes interactions et ton comportement en équipe pour comprendre tes forces et identifier sur quoi tu devrais te concentrer. Que ce soit l’écoute active, la gestion des émotions ou encore la prise de décision, faire un bilan personnel est super utile.


Demander des feedbacks à tes collègues ou managers peut aussi te donner un aperçu de tes points forts et des aspects à améliorer. En gros, plus tu te connais, plus tu sauras comment progresser.

Les formations et outils à disposition

Il existe aujourd’hui plein de moyens pour les développer, et tu n’es pas obligé de tout faire seul. Participer à des ateliers, suivre des formations en ligne, ou même bénéficier d’un coaching personnalisé sont autant d’options pour avancer.


Par exemple, des plateformes comme LinkedIn Learning ou Coursera proposent des formations courtes sur des sujets comme la communication, la gestion du stress, ou encore le leadership. Le mentorat est aussi un excellent moyen de progresser, en bénéficiant de conseils et d’observations d’un pro plus expérimenté.

La mise en pratique au quotidien

Il te faudra ensuite les intégrer dans ton quotidien pour progresser durablement. Essaie par exemple de pratiquer l’écoute active en réunion, en reformulant les idées des autres pour montrer que tu les as comprises. Ou, si tu veux améliorer ta gestion des conflits, prends l’habitude de gérer les désaccords en restant factuel et en trouvant des solutions qui peuvent satisfaire les deux parties.


Enfin, pour travailler ta pensée critique, tu peux t'entraîner à analyser les situations sous différents angles avant de prendre des initiatives. Par exemple, avant de proposer une solution à un problème, prends le temps de lister les avantages et les inconvénients de différentes approches.

Conclusion - Les soft skills : un investissement pour son avenir pro

Les soft skills ne sont pas juste un bonus pour te démarquer en entreprise, elles sont désormais indispensables pour réussir professionnellement. En les développant, tu investis donc dans ton avenir pro ! Ces compétences te permettront non seulement de te démarquer sur le marché du travail, mais aussi d'évoluer plus facilement dans ta carrière et de te préparer aux métiers du futur.


Les développer est un travail de longue haleine qui demande de la patience et de la persévérance. Si tu te sens un peu perdu dans ce processus ou si tu as besoin d'un coup de pouce, n'hésite pas à faire appel à Julie. Elle t’aidera à faire le point et à développer des compétences réutilisables tout au long de ta carrière !

Viviane

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